Faire de la réforme de l’OETH un levier de développement de l’emploi des personnes en situation de handicap dans toutes ses composantes, tel est l’objet de cette contribution.
Plus de 510 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, un taux de chômage double de celui du reste de la population. Ce constat désolant, toutes les parties prenantes concernées le connaissent.
La réforme de l’OETH doit permettre de remédier de manière significative à cette situation et d’assurer aux citoyens en situation de handicap de trouver un emploi en en fonction de leur projet personnel. Lors des premières réunions de concertations, le gouvernement a réaffirmé que toutes les formes d’emplois participaient à la construction de la société inclusive. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette reconnaissance.
Cette réforme que tout le monde veut la plus juste possible doit améliorer l’emploi dans les entreprises (le taux actuel étant de 3.4% pour un objectif légal de 6%), sans remettre en cause les autres dispositifs participatifs de la société inclusive que sont les ESAT, les EA et les TIH.