L’organisation humanitaire Handicap International, basée à Lyon, doit fusionner avec une autre ONG lyonnaise, Atlas Logistique, afin de renforcer son "potentiel d’intervention dans les situations de crise humanitaire", ont annoncé les deux ONG lundi dans un communiqué.
Au terme de cette fusion, qui sera effective à compter du 1er juillet, "l’équipe Atlas Logistique prendra la responsabilité de la nouvelle Direction de l’Urgence de Handicap International, créée à cette fin", ont-elles précisé.
"L’intégration de la structure d’Atlas Logistique et de ses principales caractéristiques dotera Handicap International d’un pôle urgence efficace et réactif, différencié sur le plan organisationnel et opérationnel. Quant aux équipes d’Atlas Logistique, elles disposeront de moyens plus importants", souligne le communiqué.
Jean-Pierre Delomier, ancien directeur d’Atlas Logistique, deviendra le responsable de la Direction de l’Urgence, et Hervé Dubois, président et co-fondateur d’Atlas Logistique, intègrera le conseil d’administration d’Handicap International.
Les deux organisations sont basées à Lyon et ont régulièrement coopéré sur différents terrains d’action depuis 1993 (ex-Yougoslavie, Rwanda, Albanie, Kirghizstan, Ouzbékistan, Kosovo, Irak, Sri Lanka, Indonésie).
Depuis fin 2005, elles ont mis conjointement sur pied plusieurs missions, en particulier au Sud Soudan dans le cadre de l’aide au retour des réfugiés, au Pakistan frappé par un séisme, au Guatemala après le passage du cyclone Stan et plus récemment sur l’île de Java (Indonésie), après le séisme du 27 mai.
Handicap International agit depuis 1982 en faveur des personnes handicapées et des populations vulnérables. Présente dans près de soixante pays, l’organisation est co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997 en tant que membre fondateur de la Campagne internationale pour l’interdiction des mines.