Halte aux sacs plastiques dégradables !

Publié le

Halte aux sacs plastiques dégradables !

Mais cette action écologique est maintenant habilement contournée par des industriels qui commencent à diffuser des sacs en polyéthylène dégradables ou "à durée de vie maîtrisée". Mais ces produits ne sont pas biodégradables !! Il y a confusion . Ils peuvent, dans le meilleur des cas, se réduire en confettis, voire en poussières totalement indestructibles et qui vont persister et s’accumuler dans l’environnement pendant plusieurs siècles. Quel est l’effet de ces micro poussières sur notre santé ? Risquent-elles de passer dans la chaîne alimentaire ? Ces questions sont pour l’instant sans réponse. Dans l’eau, sans photo-dégradation, ces sacs restent intacts et vont causer les mêmes dégâts à la faune marine que les sacs en plastique.

Pour le rendre dégradable, les fabricants ajoutent au polyéthylène un additif de déstabilisation. Les fabricants restent muets sur la nature de cet additif !! Quel est-il ? Des études passées et récentes montrent qu’il s’agit de produits toxiques à base de di thio carbamates, un puissant pesticide, qui de surcroît peut contenir des métaux lourds . Ces additifs sont libérés dans le milieu lors de la fragmentation de ces sacs . Ces mêmes études confirment clairement que ces matériaux ne sont pas biodégradables ni compostables.

Enfin, ces sacs ne sont pas conformes aux normes récentes sur les matériaux d’emballage biodégradables .

Devant cette situation, qui vise à troubler l’usager par un vocabulaire trompeur, qui ne résout pas cette question environnementale et qui au contraire va l’aggraver, nous alertons solennellement les consommateurs, la distribution et les pouvoirs publics sur les dangers de l’utilisation de tels sacs dégradables ou "à durée de vie maîtrisée" dans notre environnement immédiat et lointain.

Serge Orru, Président de l’association Les Amis du Vent et du Festival du Vent, initiateur de l’appel Halte aux sacs plastiques.
Florence Couraud, CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets), O1 55 78 28 65
Pierre Feuilloley, Président du COBIO (Comité Français pour la Biodégradabilité)

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte des ONG aux sénateurs auteurs d’un rapport déchets scandaleux

Suite à la parution cet été du rapport de la Mission commune d’information sur les déchets du Sénat, "Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ?", le Cniid publie, avec Agir pour...

Premier guide pratique du Cniid pour les élus locaux : « Agir localement pour une nouvelle politique déchets, clés de compréhension et bonnes pratiques »

Le Cniid publie ce mois-ci un guide pratique à destination des élus dans le but de les aider à élaborer une politique durable et écologique de prévention et de gestion des déchets, permettant de...

close