Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a lancé hier, à l’occasion de départ de plusieurs centaines d’enfants à la Gare Montparnasse, l’expérimentation #GénérationCampColo.
Si les camps et colonies de vacances sont moins fréquentés, ils sont également de moins en moins mixtes, avec l’exclusion progressive des enfants des classes moyennes les plus fragiles et une segmentation de l’offre par catégories socioprofessionnelles.
Afin de corriger cette évolution, et de permettre aux camps et colonies de vacances de conserver ce qui fait le cœur de leur intérêt – le mélange et le brassage entre des enfants et des adolescents d’origines diverses, et une expérience unique en particulier pour ceux qui, sans cela, n’auraient pas la chance de partir en vacances – le ministre a lancé l’expérimentation #GénérationCampColo, pour des séjours de nouvelle génération accessibles à tous.
Portée par le ministère, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, la Jeunesse au plein air, l’Union Nationale des Association de Tourisme et de plein air et le Scoutisme français, l’expérimentation vise au renouvellement de l’offre des organisateurs associatifs, pour davantage de mixité sociale dans les séjours, dans une démarche d’éducation populaire et de développement durable. Il s’agit de soutenir les nouvelles formes de « colos », permettant l’innovation et privilégier une démarche plus qualitative auprès des familles, des prescripteurs et des financeurs.