La présentation du gouvernement resserré a, une fois de plus, écarté le Tourisme d’un Ministère attitré.
Son poids économique et social n’est de nouveau pas reconnu à sa juste valeur.
Les dernières prévisions du Conseil mondial du tourisme (WTTC) démontrent que le secteur Voyages et Tourisme représente près de 9,5% du PIB de notre pays et que les perspectives de croissance seraient supérieures à celles de l’économie française dans son ensemble.
Et le Tourisme des Français dans tout ça ? Il pèse deux tiers du secteur et avec près de la moitié des Français qui ne partent plus ou pas en vacances, il devrait être une priorité politique économique et sociale de ce gouvernement.
Envisager la nomination d’un secrétariat d’état du Tourisme de plein exercice auprès du Ministre des Affaires Etrangères serait donc un très mauvais signal pour notre réseau qui remarque aussi, malgré des engagements et des actions très prometteuses ces derniers mois, la disparition d’un Ministère de l’économie sociale et solidaire.
Le Tourisme en général et le Tourisme Social et Solidaire en particulier, participent pour partie au rayonnement de notre pays mais avant tout et très majoritairement, il contribue au développement économique et social de nos territoires.
Il nous semble donc indispensable d’adosser le Tourisme au Ministère de l’économie ou de le doter d’une délégation interministérielle avec des moyens pour un tourisme dynamique, ouvert et respectueux des hommes et des territoires.