Les écoles de Gaza étant fermées à cause des combats entre l’armée israélienne et le Hamas, qu’advient-il des enfants qui ne sont plus scolarisés ? Nos équipes restent à leurs côtés pour diminuer leur stress grâce à des activités récréatives.
Depuis le 7 octobre 2023 et l’escalade de violences entre Israël et le Hamas, au moins 35 091 Palestiniens ont été tués – dont 10 000 enfants – et 78 827 blessés dans les bombardements continus à Gaza par les forces israéliennes. Cette offensive meurtrière fait suite à une attaque massive lancée par le Hamas contre Israël, au cours de laquelle 1 200 Israéliens ont été tués et 240 Israéliens et ressortissants étrangers ont été pris en otage.
Quelles sont les conséquences de plusieurs mois de guerre sur l’éducation des enfants ? Mahmoud Abudraz, responsable de l’éducation inclusive à Gaza, nous apporte son témoignage.
Cette guerre est différente
À Gaza, les enfants de moins de 16 ans ont passé toute leur vie sous un blocus sévère et au milieu d’escalades récurrentes de la violence et des guerres. En fait, ils ont déjà vécu cinq tragédies de ce type au cours de leur vie, ainsi que la pandémie de Covid, qui ont toutes eu des répercussions dramatiques sur leur éducation. Cependant, jusqu’à présent, les initiatives communautaires telles que les cours de rattrapage et l’enseignement correctif ont toujours permis de combler les lacunes et de soutenir le processus d’apprentissage. Mais pas cette fois-ci, car cette guerre est totalement différente en termes de durée, d’intensité, de nombre d’enfants et d’enseignants tués, et de nombre d’écoles endommagées.
../..