Pour la 5ème année consécutive, le réseau France Active enregistre une hausse de son activité et comptabilise 7 362 entreprises financées (+ 5 %) ayant permis la création ou la sauvegarde de 35 698 emplois en 2016.
En complément de son action de financement, France Active a participé à des actions de conseil pour l’émergence et le développement de plusieurs milliers d’entreprises sociales partout en France.
Avec 7 362 entreprises accompagnées et financées et plus de 269 millions d’euros de concours financiers mobilisés en leur faveur, France Active affiche des résultats en croissance sur l’ensemble de son activité grâce à la mobilisation des Fonds territoriaux présents sur l’ensemble du territoire.
« La croissance continue de notre activité dans un climat économique tendu démontre à la fois la pertinence de notre projet stratégique à horizon 2020 et l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, précise Christian Sautter, président de France Active. Cette croissance au service de l’emploi et de la dynamique entrepreneuriale française est rendue possible par le soutien sans faille de nos partenaires, Caisse des Dépôts, État et Régions en tête, et par l’engagement de nos équipes de professionnels au plus proche des entrepreneurs. Nous restons tournés vers l’avenir pour poursuivre notre développement et donner toujours plus de moyens d’agir aux entrepreneurs
engagés. »
La SIFA, première société d’investissement solidaire
Après une année 2015 particulièrement remarquable, la Société d’Investissement de France Active (SIFA) confirme sa dynamique. Plus de 18 millions d’euros issus de l’épargne solidaire des Français ont été investis dans 342 entreprises en 2016. Cette même année, la SIFA a collecté plus de 15 millions d’euros d’épargne solidaire au service du financement de l’ESS portant le capital de la SIFA à 156,6 millions d’euros. Ces résultats confirment la position de leader de l’investissement dans les entreprises solidaires occupée par la SIFA depuis plus de 20 ans.
Pari réussi pour France Active Garantie
Un an après avoir bouclé une augmentation de capital de 13 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts, actionnaire de référence, et des 7 principaux réseaux bancaires (BPCE, Crédit Coopératif, LCL, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, BNP Paribas et le CIC), France Active Garantie (FAG) a mis en place 19 489 garanties et vu son encours porté à plus de 350 millions d’euros (+ 8 %).
Pour les seules garanties de crédits bancaires, l’augmentation atteint plus de 17 % en montant et 7 % en nombre. Ces résultats confirment la pertinence de l’effet levier de la garantie sur la ressource bancaire.