René Valladon a réussi son pari. La première rencontre entre FO et les grands acteurs de l’Economie sociale a été une réussite. Comme l’ont souligné Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération, comme Gérard Andreck qui s’exprimait au nom du CEGES, les relations entre les syndicats et l’Economie sociale sont rien moins qu’évidentes, malgré une histoire et des valeurs partagées...
Une telle réunion n’aurait pu être envisagée avenue du Maine, ne serait-ce que quatre ou cinq ans auparavant... ""
Pour l’observateur éclairé, il y avait encore dans la salle bien des participants en questionnement et certains même cachant à peine leur scepticisme. Le débat organisé selon les trois familles de l’ES (coopération, associations et mutualités) fut franc, parfois rugueux. Ainsi Jean Marc Roirant évoqua sans fard ce qu’il savait des réserves historiques du syndicat à l’égard des associations et du concept de société civile. Il y répondit par des propositions de coopérations, donnant le ton général des échanges entre acteurs syndicaux et d’ES recherchant, dans le respect de l’indépendance et des prérogatives de chacun, les voies d’un travail en commun avec le salarié au coeur de celui-ci.
Bien sûr des contradictions peuvent subsister notamment quand furent abordées notamment par Brigitte Lesot, de Chorum, les questions relatives aux entreprises de l ’ES en tant qu’employeurs. Mais cet espace revendicatif s’il fut évoqué ne prit pas le pas sur l’analyse des convergences qui apparurent plus riches que les divergences comme le souligna notamment dans son intervention Jacques Landriot, pdg de la SCOP Chèque Déjeuner dont le fondateur Georges Rino, -qui avait tenu a participer à cette journée- était lui-même syndicaliste FO.
Au terme de cette journée René Vallodon exprima le souhait que de telles initiatives soient prises par d’autres forces syndicales tant les enjeux de telles rencontres sont importants pour les salariés.
Jean-Philippe Milesy, Délégué général de Rencontres sociales.