Pour mieux connaître et comprendre l’épargne solidaire, du 25 novembre au 2 décembre 2006, la région Midi-Pyrénées accueillait la « Semaine de l’Epargne Solidaire ». Dans ce cadre, des conférences, tables rondes et « apéros » étaient organisés par les différents acteurs financiers solidaires à Albi, Auch, Foix, Montauban, Pujaudran, Sébazac, Toulouse et Tournefeuille ainsi que de nombreuses visites pour savoir à quoi sert l’argent des épargnants.
La Semaine de l’Epargne Solidaire a mobilisé plus de 450 visiteurs et a provoqué une hausse sensible des fréquentations sur www.finansol.org des Midi-Pyrénéens. Par exemple, la Rando-Nef, très appréciée, a permis aux visiteurs de faire un tour à vélo, dans Toulouse, pour visiter plusieurs entreprises et associations financées par des capitaux solidaires parmi lesquelles Movimento (Société de coopérative de location de vélos), Solagro (Association réalisant des écobilans et diagnostics énergétiques), une éco-maison et une Biocoop. Ailleurs, une société de travaux forestiers (SARL Eurosylva) et un atelier de tapisserie d’art ont ouvert leurs portes ainsi que Websourd (services à l’attention des sourds) soutenu par IES (société de capital risque qui finance des projets dans la région).
Cette année, un guide pratique des finances solidaires en Midi-Pyrénées à destination des responsables associatifs devrait être édité pour orienter les associations qui souhaitent accorder leur gestion financière à leurs principes et soutenir l’économie solidaire en investissant dans des produits d’épargne solidaire, ou accéder à des financements en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Au programme des Semaines de l’Epargne Solidaire en 2007 : l’Aquitaine en octobre et une seconde édition pour l’Ile-de-France fin novembre/début décembre. Nous vous y attendons nombreux : faites-le savoir !