Montagne : un petit village de 364 habitants en Creuse qui abrite un étonnant échantillon de structures relevant de l’économie sociale et solidaire. Coopératives ou associations, elles représentent aujourd’hui 44 emplois, soit le tiers de la population active occupée.
Deux structures « historiques » Dans les années 70, le pays meurt, l’exode est permanent. Mais un faisceau de circonstances va contrer le phénomène : l’arrivée des premiers néo-ruraux, le retour au pays de jeunes diplômés, l’activisme de quelques prêtres ouvriers qui créent l’association les Plateaux Limousins et les fêtes du plateau qui réunissent chaque année les acteurs du pays et favorisent leur rencontre. Le futur maire revient au pays avec l’intention de devenir agriculteur. Il est alors entraîné dans l’aventure du développement local avec ses deux collègues de Peyrelevade (Corrèze) et Gentioux (Creuse). Leur attitude : accueillir tous ceux qui veulent s’installer, sans discrimination aucune, aider tous ceux qui se présenteront. Parmi ceux-ci un groupe d’étudiants venus à un séminaire organisé fortuitement dans le coin. Ils rencontrent des personnalités locales, exposent leur projet de scierie (la future Ambiance Bois), participent à une fête du plateau et décident de s’installer ici plutôt qu’ailleurs. Pour la mairie, c’est une opportinuté à ne pas laisser échapper. Dans le même temps, l’idée est lancée de mettre en place un média local, pour faire lien, parler du plateau autrement qu’en termes de désertification. Le groupe répond à l’appel et s’intègre d’emblée à la démarche de développement local. Télémillevaches est née.
à§a vaudrait le coup d’en dire plus sur la création et sur le statut si particulier du statut d’Ambiance Bois = encore mieux qu’une SCOP : La SAPO ...