Présidé par Louis Schweitzer, le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté publie aujourd’hui son premier rapport annuel. Il s’agit d’une note d’étape qui présente les grands axes de la démarche d’évaluation, les méthodes envisagées et le calendrier des travaux. L’évaluation aura une dimension stratégique au regard de trois grands objectifs :
- éviter la reproduction sociale de la pauvreté,
- permettre aux gens de sortir de la pauvreté,
- ne laisser personne en situation de grande pauvreté.
Elle aura également une dimension analytique et évaluera la mise en œuvre et les résultats des trente-cinq mesures de la stratégie nationale regroupées autour de cinq thèmes : petite enfance et éducation ; santé ; accompagnement, formation et emploi ; logement et droits sociaux.
Deux démarches participatives ont été engagées pour enrichir les travaux du comité : d’une part, la consultation du collège des personnes en situation de pauvreté du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, d’autre part, la réunion d’un panel de trente citoyens représentatifs de la population française.