Et si on aidait les producteurs en buvant du lait équitable ?

Publié le

Et si on aidait les producteurs en buvant du lait équitable ?

L’Autriche et l’Allemagne ont décidé d’aider leurs producteurs de lait en créant une marque de lait équitable qui leur garantit une rémunération correcte. Pourquoi pas en France ?

L’idée

En Autriche, l’Association des pâturages et des éleveurs de bovins (IG-Milch) a lancé une initiative concrète. Soutenue par l’European Milk Board (EMB), organisation rassemblant quelque 100 000 producteurs de lait indépendants dans 14 pays, elle a créé en juin 2006 la marque équitable « A faire Milch » [lait équitable]. Calquée sur les filières Nord-Sud de cacao, café ou coton, « A faire Milch » garantit à chaque producteur membre une rémunération correcte.

Comment la mettre en pratique

Pour intégrer la filière, le producteur signe un contrat. Ewald Grünzweil, président d’IG-Milch, explique :

« Il doit respecter les quotas européens, renoncer au fourrage génétiquement modifié et participer à la gestion et à la communication de la marque. »

Pour préserver les circuits logistiques existants, chaque adhérent continue de vendre son lait au prix du marché (entre 25 et 30 centimes selon la conjoncture) à la laiterie du coin. Mais à la fin de chaque année, il reçoit une prime de 10 centimes par litre de lait vendu, dans les limites d’un volume fixé à 50 000 litres par an. Cela correspond sensiblement à la production annuelle moyenne des fermiers autrichiens : « L’objectif de la filière n’est d’ailleurs pas de pousser les exploitations à s’agrandir », souligne Silvia Däberitz, chargée de mission au EMB.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

close