L’élection de François Hollande en tant que Président de la République suscite dans le secteur associatif de nombreux attentes. Ces dernières années ont vu une très nette dégradation de notre relation partenariale avec les pouvoirs publics qui pour certains nous considèrent comme simples prestataires, voire comme variables d’ajustement de leurs services pour la mise en œuvre des politiques publiques.
Ce gouvernement aura besoin de donner des signes forts aux associations pour qu’elles reprennent confiance dans le rôle majeur qu’elles jouent au service de la cohésion sociale.
L’espoir néanmoins réside pour ceux qui ont connu la fin des années 90 et le début des années 2000 de retrouver cet état d’esprit qui a prévalu à la signature de la charte d’engagement réciproque avec M. Lionel Jospin, Premier Ministre en 2001. Comme l’écrivait Montaigne « Que m’est-il permis d’espérer ? » Nous serions sûrement nombreux à répondre : qu’enfin nous soyons véritablement reconnus à la hauteur du rôle que nous avons dans notre société.
Dans ce numéro, vous trouverez une interview de Nicole Maestracci, présidente de la FNARS, un article sur les premières interventions médiatiques de Benoit Hamon évoquant les emplois d’avenir et un appel au témoignage de bénévoles investis dans des associations durant cet été en vue de la publication de leurs retours d’expériences sur notre site. A vos plumes pour le futur prix Goncourt !
Bonne lecture,
Denis l’Hour
Administrateur de la CPCA,
directeur général de la coordination Justice – Droits de l’Homme