Vers un service civique volontaire pour tous : les associations sont prêtes !

Publié le

Vers un service civique volontaire pour tous : les associations sont prêtes !

A l’occasion des vœux aux acteurs de l’Economie et de l’Emploi, le Président de la République a affirmé sa volonté que le dispositif de service civique soit accessible à tous les jeunes qui le souhaitent.
Objectifs : 100 000 volontaires au plus vite, 150 000 en 2017.

Le Mouvement associatif se réjouit de ces déclarations. Elles constituent un pas décisif vers une généralisation du service civique que les associations appellent de leurs voeux depuis l’origine.

Moteur dans la mise en place et le développement de l’engagement de service civique, les associations ont accueilli 16 750 des 20 000 jeunes qui se sont engagés en 2013.

Elles sont prêtes à accompagner sa montée en puissance, pour que tous les jeunes qui le souhaitent puissent y avoir accès dans les meilleures conditions, accompagnés et dans la durée, et qu’il constitue ainsi une véritable étape dans un parcours d’engagement.

« La décision du Président de la République de donner les moyens au service civique de se développer et d’être accessible au plus grand nombre, sur la base du volontariat, doit être saluée comme un investissement pour l’avenir, au service de la cohésion sociale », conclut Nadia Bellaoui.

Autres articles dans cette rubrique

Soirée "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?"

Le Mouvement associatif vous convie à échanger lors d’une soirée autour de la question suivante : "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?" Mercredi 16 octobre de...

Face à l’extrême-droite : la réponse citoyenne

Le second tour des élections législatives du 7 juillet dernier a montré un véritable sursaut du front républicain, empêchant ainsi la victoire annoncée du Rassemblement National. Dans cette séquence, il...

L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, 400 organisations associatives et de l’ESS alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour...

close