Le 3 juillet 2012, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault prononçait devant l’Assemblée nationale son discours de politique générale. Retour sur les éléments concernant la vie associative.
Nombreux sont les commentateurs à avoir souligner la densité du discours du Premier Ministre. Pourtant, ce discours comportait certains mots auxquels le monde associatif peut être sensible. Précisons d’emblée que Jean-Marc Ayrault n’est, heureusement !, pas le premier Premier Ministre à considérer les associations dans son discours de politique générale. François Fillon, Jean-Pierre Raffarin ou encore Lionel Jospin avaient, eux aussi, eu des mots pour nos mouvements.
La réaffirmation des associations comme corps intermédiaires
Jean-Marc Ayrault réaffirme les positions du Président de la République en intégrant clairement le monde associatif comme un corps intermédiaire à part entière, aux côtés des collectivités locales et des partenaires sociaux.
Le Premier Ministre a ainsi évoqué les différentes conférences, sociale et environnementales, que le gouvernement a convoquées, la consultation sur la refondation de l’école ou encore les assises de l’enseignement supérieur.