On les appelle Les Cigales : clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire. Leurs membres se regroupent afin de financer des projets locaux au sein desquels l’humain est la considération première. L’association a décidé de renforcer sa présence régionale.
Pionnière dans le champ de l’épargne solidaire, l’association Les Cigales a vu le jour en 1983. Ces clubs d’investisseurs regroupent des épargnants adeptes d’une autre utilisation du capital. Au-delà des habituelles considérations financières, ils souhaitent donner la priorité aux entreprises locales favorisant la protection de l’environnement, le commerce équitable, l’insertion sociale ou la promotion de la culture. Et où l’Homme est au cœur du développement.
On compte actuellement près de 150 clubs actifs sur le territoire national – dont une majorité en Bretagne, Nord-Pas-de-Calais et Île-de-France - dont 13 en Pays de la Loire et 2 en Mayenne. L’association a récemment décidé de développer sa présence en région en allant au devant des citoyens. Sept rencontres sont ainsi organisées du 8 juin au 28 juillet en Mayenne.