Enquête CPCA sur les besoins de financements des associations : les premiers chiffres

Publié le

Enquête CPCA sur les besoins de financements des associations : les premiers chiffres

Retours sur le Séminaire CPCA « le développement de la vie associative : quels besoins et quelles actions publiques ? »

Le 29 novembre dernier, 150 personnes ont participé à un séminaire organisé par la CPCA, à la Maison des Associations de Solidarité de Paris sur le développement de la vie associative. Au cœur de cet événement, deux sujets : le financement des associations et leur accompagnement. L’occasion pour la CPCA d’effectuer une première restitution de ses travaux d’enquête sur ces deux sujets et de susciter un débat sur des solutions à mettre en œuvre.

Ce séminaire a ainsi permis de présenter les premiers résultats de l’enquête CPCA sur les besoins de financement des associations. Avec 876 réponses, plusieurs constats semblent d’ores et déjà se dégager : 46% des associations interrogées constatent une baisse ou une stagnation des financements d’Etat ; parmi les principales difficultés de gestion rencontrées, les répondants identifient en priorité (à 26%) le poids des contrôles et des contraintes imposés par les pouvoirs publics ; 72% des personnes interrogées n’ont pas fait de demande de prêt au cours de ces dernières années…

Les réponses aux questions de perception ont permis de faire émerger des hypothèses à approfondir. En effet, si 86% des répondants estiment que leurs ressources financières sont insuffisantes pour mener à bien leur mission, 70% des personnes interrogées sont inquiètes et pessimistes sur l’évolution de leurs ressources financières publiques. Parallèlement, 50% des personnes interrogées déclarent une augmentation de leurs budgets sur 2006. Dans ces conditions, comment expliquer une perception si négative à l’égard du financement de la vie associative ? La réponse est probablement à chercher du côté de la baisse des financements d’Etat. Tendance également confirmée par la dernière étude de Viviane Tchernonog du laboratoire Matisse. Dés lors que ce financement est remis en cause, que ce soit en qualité ou en quantité, le « moral » des acteurs associatifs en serait directement touché. Ce financement apparaîtrait donc comme un financement structurant particulièrement stratégique pour les répondants. Ce constat est à mettre en perspective avec trois caractéristiques majeures du financement étatique : c’est un financement de fonctionnement ; il joue le rôle d’un effet levier pour mobiliser d’autres financements ; il s’inscrit généralement dans un cadre pluriannuel. Trois conditions rassurantes et structurantes pour la vie associative.

Les résultats définitifs des deux enquêtes ainsi que les conclusions du séminaire feront l’objet d’une publication spéciale de la CPCA à paraître en février 2008. A partir des enseignements qui en résulteront, la CPCA élaborera des propositions concrètes en faveur du développement de la vie associative.

La CPCA invite les associations n’ayant pas encore répondu à son questionnaire sur les besoins de financement des associations à le faire, jusqu’au 31 décembre 2007.

Source : Questionnaire sur les besoins de financement des associations

Autres articles dans cette rubrique

Soirée "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?"

Le Mouvement associatif vous convie à échanger lors d’une soirée autour de la question suivante : "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?" Mercredi 16 octobre de...

Face à l’extrême-droite : la réponse citoyenne

Le second tour des élections législatives du 7 juillet dernier a montré un véritable sursaut du front républicain, empêchant ainsi la victoire annoncée du Rassemblement National. Dans cette séquence, il...

L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, 400 organisations associatives et de l’ESS alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour...

close