Energie - Agriculture - Alimentation...

Publié le

Energie - Agriculture - Alimentation...

L’énergie fossile étant à la base du productivisme, il est impératif de se rendre compte de la surévaluation des calories énergétiques par rapport aux calories alimentaires. Ainsi, nous en sommes rendus à mettre en équivalence 10 à 15 calories énergétiques contre une seule calorie alimentaire ! Les HVP apportent une part de solution aux différents problèmes soulevés, qu’il s’agisse d’énergie, de protection de l’environnement et de l’homme ou d’économie !

Autrefois 10 à 15 % des terres cultivées étaient affectées aux animaux de traits, y compris le transport ; soit 2 à 3 millions d’ha de SAU.

Pour produire 1 calorie alimentaire l’agriculture et les IAA utilisaient 5,5 calories fossiles (1) en 1990, aujourd’hui c’est 10 calories fossiles pour 1 alimentaire.

L’agriculture doit redevenir productrice d’énergie !

La filière huile végétale pure, première pression à froid, en circuit court est une des solutions pour ce retour vers un équilibre énergétique du monde agricole tant au niveau des productions alimentaires que des productions à vocation énergétique. Ces dernières peuvent compenser très rapidement les excès d’intrants énergétiques imputables aux modes de production et surtout de consommations alimentaires.

Autres articles dans cette rubrique

close