Le baromètre de l’entrepreneuriat social des territoires

Publié le

Le baromètre de l'entrepreneuriat social des territoires

La deuxième édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social des Territoires (BEST) initié par CMN Partners, en partenariat avec France Active et le Mouves vient d’être publiée. Il permet d’apprécier la satisfaction et les attentes des entrepreneurs sociaux vis-à-vis de leur écosystème territorial.

Dans un contexte de mutations profondes – décentralisation, contraction des financements publics... - et de difficultés croissantes – crise économique, sociale et écologique – auxquels les collectivités sont confrontées, de nouveaux entrepreneurs, qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général, émergent sur les territoires.

Alors qu’un projet de loi relatif à l’Economie sociale et solidaire est en cours de discussion au parlement, le BEST – Baromètre de l’Entrepreneuriat Social des Territoires a souhaité mesurer le niveau perçu de la satisfaction général de ces entrepreneurs sur :
- le dynamisme de l’entrepreneuriat social sur leur territoire
- le soutien des politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat social

Par ailleurs, le BEST a évalué la perception des entrepreneurs sociaux vis-à-vis de leur territoire et leurs attentes prioritaires sur 6 aires urbaines et 10 régions.
Principaux enseignements Au niveau national, 88% des entrepreneurs considèrent que l’entrepreneuriat social est dans une dynamique positive sur leur territoire et 62 % sont satisfaits des coopérations territoriales engagées (regroupement et partenariat d’entreprises, mise en réseau etc.).

41% des entrepreneurs consultés se déclarent insatisfaits des politiques publiques
locales initiées à leur égard. Un constat qui vaut aussi pour les politiques d’achats des acteurs publics, pour lesquelles 64% des entrepreneurs sociaux ne sont pas ou peu satisfaits.

Au niveau local, c’est l’aire urbaine de Nantes qui décroche le meilleur indice BEST
consolidé, devant Lyon, Paris et Lille sur un total de 6 aires urbaines mesurées. Au niveau régional, c’est la Région Languedoc-Roussillon qui l’emporte, devant le Nord-Pas de Calais, les Pays de la Loire, Aquitaine et Rhône Alpes, sur un total de 10 régions mesurées.

Enfin, si la dynamique de l’entrepreneuriat social dans les territoires est très positive, le BEST 2014 fait apparaitre des attentes fortes en direction des pouvoirs publics locaux. Plus de 83% des entrepreneurs sociaux consultés au niveau national considèrent le financement et les subventions publiques importantes pour le développement de leur entreprise. Un chiffre à mettre en regard avec l’insuffisance des financements privés (pour 63% des entrepreneurs sociaux) qui doivent davantage
se développer pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs sociaux et les rendre moins dépendants des financements publics.

Méthodologie BEST 2014

480 entrepreneurs sociaux consultés
Appel téléphonique du 03/12/2013 au 20/12/2013
Consultation en ligne du 15/01/2014 au 21/01/2014
Comparaison de 6 aires urbaines : Paris, Lyon, Marseille-Aix en Provence, Toulouse, Lille, Nantes
Comparaison de 10 régions : Aquitaine, Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Paca, Rhône-Alpes
Thématiques traitées : évaluation de l’importance et de la satisfaction du dynamisme du territoire, politiques publiques, financements publics et privés, politique d’achat publics et privés, animation territoriale, coopération entre acteurs, formation des RH, dispositif administratifs, etc...
La version simplifiée des résultats du BEST 2014 est disponible sur demande.

Autres articles dans cette rubrique

Loi immigration : Une France du repli ne peut pas être une France qui réussit

Le Mouvement Impact France regrette l’adoption du projet de loi "immigration" dans sa forme actuelle, qui ne répond ni aux enjeux d’attractivité de la France, ni aux enjeux d’intégration et de...

La réussite des entreprises et de l’économie Françaises passera par la sobriété

La campagne publicitaire contre la surconsommation lancée par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique le 14 novembre dernier “incitant à un changement de modèle et à la sobriété” s’est...

close