La CFDT Santé Sociaux partage la réaction générale d’incompréhension voire d’indignation face à la décision brutale du gouvernement. En outre, elle déplore un manque de lisibilité.
Emplois aidés : un besoin urgent de clarté et de précisions
Le 6 septembre, Madame la ministre du travail, Monsieur le ministre de l’éducation nationale et Monsieur le ministre de la cohésion des territoires, par une lettre commune, ont adressé une feuille de route aux préfets pour appliquer les mesures concernant les emplois aidés.
Dans cette adresse, ils rappellent que sont préservés :
Le secteur non marchand, en particulier, l’éducation nationale et plus précisément l’accompagnement par les AVS des élèves handicapés ainsi que les élèves handicapés scolarisés dans les établissements agricoles ;
L’outre-mer ;
Les actions portées par le secteur associatif telles que l’aide alimentaire, l’accompagnement social ou l’hébergement (notamment médicalisé) des jeunes enfants et des personnes dépendantes, sans-abri ou atteintes d’un handicap.
Ce courrier prescrit aux préfets de travailler avec les conseils départementaux dans le cadre des conventions annuelles d’objectifs et de moyens.