À l’occasion des élections régionales 2015 et de la mise en oeuvre de la réforme territoriale, le réseau FNAB propose "Un grand projet de souveraineté alimentaire bio, locale et équitable pour la région".
Abstention, résignation, incompréhension… Si les Français-e-s semblent de plus en plus défiants vis-à-vis de l’action politique, les énergies citoyennes n’ont jamais été aussi foisonnantes ! De nombreux élu-e-s les structurent ou les accompagnent et oeuvrent ainsi à l’émergence de projets de territoires fédérateurs. Il est possible de relier entre eux les enjeux du "bien vivre", d’une économie viable à taille humaine tout en participant à la préservation de la terre, de l’eau et de la biodiversité. Alors comment fédérer ces énergies citoyennes et les déployer ?
Voir les déclinaisons en Nord-Pas de Calais, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénnées, PACA, Pays de la Loire, Île-de-France (plaidoyer et charte régionale d’engagement), ..."
Développement local par l’agriculture biologique : la preuve par l’exemple
Par ses impacts transversaux, l’agriculture biologique est une opportunité pour le développement des territoires et réciproquement, les collectivités locales disposent des compétences et outils de planification pour développer l’agriculture bio dans le cadre de leurs politiques territoriales de développement durable.
Forte de ces constats, la FNAB, en partenariat avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques et l’Association des Maires de France, a élaboré un portail documentaire visant à promouvoir et accompagner la transversalité dans les projets de développement territorial de l’agriculture biologique, composé de : monographies de territoires, fiches outils, fiche de recommandations méthodologiques, fiches actions, et plus largement de ressources documentaires.