Membre de l’Association des employeurs de l’économie sociale (AEES*), le GEMA constate avec satisfaction que les candidats employeurs de l’économie sociale progressent fortement en pourcentage et en sièges. Ils ont obtenu en effet :
19,07 % des voix du collège employeurs contre 11,32 % en 2002 (+68,5 %),
468 conseillers élus, y compris en Martinique, contre 279 élus en 2002 (+67,7 %).
"Ces bons résultats confortent la place de l’économie sociale, dans toutes ses composantes (associations, fondations, mutuelles…), au cœur du paysage social français, commente Gérard Andreck, président du GEMA. La participation de l’AEES* au dialogue social, en matière de négociation d’accords interprofessionnels notamment, doit être à l’image de cette nouvelle donne, estime-t-il. "
*L’AEES est constituée par le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), l’Union des fédérations et syndicats nationaux d’employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social (UNIFED) et de l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (USGERES). Ensemble, ces trois organismes réunissent 30 syndicats d’employeurs dans 15 branches d’activités, qui emploient près de 2 millions de salariés.