Au moment où le gouvernement tente d’opposer immigration et identité nationale, l’UNEF a lancé au mois de décembre sur tous les campus une campagne nationale destinée à dénoncer les injustices qui frappent les étudiants étrangers et à obtenir la régularisation des étudiants sans-papiers.
Français – étrangers : égaux dans les amphis, inégaux face à la loi !
261 000 jeunes étrangers font chaque année le choix de venir étudier dans nos universités. Pourtant, malgré l’incontestable apport de cette mobilité étudiante, nombreux sont les obstacles que rencontrent les étudiants étrangers lors de leur séjour en France. Dans un contexte de durcissement de la politique migratoire, ces étudiants ne sont pas perçus comme une chance par l’administration, mais comme des clandestins en puissance dont il convient de se prémunir. Ils sont les victimes impuissantes de règles de plus en plus contraignantes relatives aux conditions de séjour dans notre pays. Le traitement arbitraire des demandes de visas étudiants par les consulats et l’application à géométrie variable de la circulaire du 8 octobre 2008 régissant le renouvellement des titres de séjour étudiants fait basculer chaque année des centaines de ces étudiants dans l’irrégularité.
L’UNEF interpelle Eric Besson et Valérie Pécresse
L’UNEF dénonce le double discours du gouvernement et lui demande de choisir une politique d’attractivité des universités françaises au détriment d’une politique dite de gestion des « flux » migratoires de plus en plus restrictive. Dans une lettre ouverte publiée et dans un appel signé par de nombreuses personnalités universitaires, associatives, politiques et syndicales, l’UNEF interpelle Eric Besson pour exiger la régularisation des étudiants sans-papiers.