Il paraît que dans le secteur des banques et assurances, l’écart de salaire entre hommes et femmes peut aller jusqu’à 40%. A la Mutuelle des Motards, qui a mis en
place une politique interne volontariste de parité depuis 1999, la différence de salaires entre les hommes et les femmes est de moins de 7% chez les cadres et de moins de 2 % chez les employés.
Une politique volontariste de parité à la Mutuelle des Motards
Issue de la solidarité motarde, ancrée volontairement dans l’autogestion et l’Économie Sociale, l’entreprise Mutuelle des Motards s’est pourtant développée
longtemps comme une entreprise classique. En 1999, malgré un personnel composé de 60 % de femmes, la Mutuelle des Motards ne comptait que 10 % de cadres féminins, et jusqu’à 30 % d’écart de salaire avec leurs collègues masculins, à compétences et expériences égales.
Elle a depuis développé en interne une politique volontariste de parité entre les hommes et les femmes jusqu’à atteindre la parité chez les cadres (en 2008) et réduire les écarts de salaires (moins de 7 % pour les cadres, moins de 2 % pour les
employés en 2014).
Jusqu’à 40 % d’écart dans le secteur banque et assurance
Ce 7 avril 2014, la 6ème édition de Equal Pay Day , journée de l’égalité salariale hommes - femmes, annonce qu’une femme doit travailler en moyenne 3 mois de plus pour gagner le même salaire annuel qu’un homme.
En 2011, dans les secteurs privés et publiques, l’écart de salaire s’élève à 17,8 % pour les salariés à temps complet et à 18,7 % pour les salariés à temps partiel.
Cette différence de rémunération atteint son score le plus important dans le
secteur des activités financières et d’assurance, allant jusqu’à 41,4 %. Alors que ce même secteur d’activité compte, dans son effectif global, 59% de femmes, et un taux de cadres féminins parmi les plus élevés (41%).