Economie sociale et solidaire : les employeurs intégrés dans le dialogue social

Publié le

Economie sociale et solidaire : les employeurs intégrés dans le dialogue social

La ministre du Travail Myriam El Khomri a annoncé jeudi l’intégration de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) dans trois instances consultatives majeures du dialogue social avant la fin de l’année 2015.

"Les textes seront pris pour donner à l’UDES un siège au sein du haut conseil du dialogue social et au sein du conseil supérieur de la prud’homie avant la fin de cette année et, dans la foulée, au sein de la commission nationale de la négociation collective", a déclaré la ministre en clôturant la convention nationale de l’UDES.

Cette participation permettra au secteur "d’être pleinement représenté dans le chantier de la structuration des branches et d’avoir toute sa voix quand un accord interprofessionnel est transposé", a poursuivi Myriam El Khomri, ajoutant : "je veillerai à ce que vous soyez entendus dans le cadre de la réforme de la juridiction prud’homale".

L’UDES a salué dans un communiqué les annonces de la ministre, soulignant que ces mesures renforçaient "la représentativité des employeurs dans le secteur, en consolidant leur présence dans les lieux de concertation du dialogue social national".

L’économie sociale et solidaire "veut être un acteur central de la nouvelle économie à forme collaborative, numérique, circulaire", qui a d’ailleurs été au coeur des débats de la Convention.

Le secteur associatif se développe globalement plus rapidement que le secteur privé marchand (+0,6% en 2014 en termes d’emploi et +2,2 % en termes de masse salariale), selon l’UDES.

Du côté des coopératives, qui comptent 51.000 salariés dans près de 3.000 SCOP, on note +18% d’emploi en 5 ans. Quant au secteur de la mutualité, il s’est engagé dans le cadre du Pacte de responsabilité à créer 10.000 emplois d’ici 2018, notamment via l’apprentissage.

Tous les commentaires

08-10-2015 par TERNOT_Alain

Bonjour toutes et tous,

Merci aux élus de la 5ème république de s’engager sans réserve, ou démissionner (se soumettre ou se démettre) sur :
- l’article 8 du préambule de la Constitution de 1946 :
TOUT travailleur, par l’intermédiaire de ses délégués, DÉTERMINE ses conditions de travail, et PARTICIPE à la gestion de l’entreprise,
- l’article 2 de la Charte de l’Environnement :
TOUTE personne a le DEVOIR de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.

Franà§ois Hollande, élu "éminent" de la République Franà§aise V.24, sera-t-il le dernier Président de cette 5ème République ?

Fraternellement, Alain TERNOT 0680718934

Autres articles dans cette rubrique

Le guide "Epargne salariale et intéressement : les outils de fidélisation des salariés de l’ESS" est en ligne !

Dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Epargne et Natixis Interépargne, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) a présenté le guide pratique à destination des...

Michel Porta, le rôle du dialogue social comme marqueur identitaire

Je suis Michel Porta, j’ai toujours travaillé dans l’économie sociale et solidaire. J’ai été dans les années 90 et le début des années 2000 parfois vice président, parfois trésorier de ce qui était l’Union...

close