Après une période de relative résilience face à la crise, le secteur de l’ESS générateur d’emploi, traverse une période difficile.
L’économie sociale et solidaire représente 10% de l’emploi en France, 223 000 établissements employeurs, principalement dans l’économie de service et plus de 2,3 millions de salariés. La masse salariale brute du secteur atteint 53 milliards d’euros.
Représentant plus de 70 000 entreprises et plus d’1 million de salariés soit 1 sur 2 de l’ESS, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, constate qu’après une période de relative résilience face à la crise, le secteur générateur d’emploi, traverse une période difficile.
Loin des 2% de création d’emploi qu’il affichait en 20101, le taux de croissance de l’emploi dans l’ESS stagne désormais autour de 0,1 % depuis 20112. Le secteur associatif est particulièrement touché par ces difficultés. L’aide à domicile est fortement impactée. En 2012, ce secteur a dû faire face à une perte de 8500 emplois. Ces difficultés s’expliquent par 4 facteurs principaux :
la baisse des financements publics, octroyés par l’Etat et les collectivités locales
la paupérisation des publics pris en charge ;
un phénomène de concurrence accrue avec les entreprises privées lucratives qui investissent des marchés jusque-là principalement occupés par le secteur non lucratif ;
la généralisation des pratiques d’appels aux marchés publics et sous l’effet de la crise, la priorité laissée au moins-disant.