Imaginer des alternatives pour un monde meilleur !
Le réseau européen d’ATTAC vous invite à l’ENA – ‘European Network Academy for Social Movements’ (ENA), ou université d’été européenne du réseau des mouvements sociaux, du 9 au 14 août 2011 à Fribourg (Allemagne).
Le réseau européen des Attac organise cet été une université européenne. Cet événement fait suite au succès de la rencontre de Saarebrück qui nous a montré combien il était fructueux pour les membres d’Attac, les militants des différents mouvements sociaux et des syndicats à travers l’Europe de prendre contact et d’échanger nos idées. Notre souhait est d’approfondir, avec des personnes venant de tous les coins du monde, les perspectives pour un monde meilleur.
Comprendre les crises, maîtriser la politique économique
Comment expliquer la crise qui a frappé les banques ? Comment fonctionnent les marchés financiers ? Qui édicte les règles qui président au commerce international ? Pourquoi y a-t-il une petite minorité de gens qui sont très riches et une immense majorité qui s’appauvrissent ?
Débattre des alternatives et tracer des pistes
Nous protestons contre la privatisation des infrastructures publiques, contre la domination des marchés et les atteintes aux droits humains. Mais nous proposons aussi des alternatives et nous les renforçons ensemble. Que peut apporter une taxe sur les transactions financières ? A quoi peut ressembler la démocratisation à l’échelle mondiale ? Que signifie échapper au pouvoir de la finance ? Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ? Les biens communs ?
Nous donner ensemble les moyens d’agir
De plus en plus de décisions se prennent à Bruxelles – et affectent la vie quotidienne des gens partout en Europe et même hors d’Europe. C’est une première raison de se coordonner par delà les frontières. Les militants de différents pays qui se rencontreront à l’université d’été travailleront ensemble à des actions communes, à des formations et à des campagnes de sensibilisation.
Apprendre à mieux nous connaître, faire la fête
Mais la formation intensive ne résume pas les activités de l’ENA. Un abondant programme culturel invite à la réflexion et à la détente. Il y aura place pour faire la fête et mieux se connaître.
Cela se passe où ?
Les forums, séminaires et ateliers ainsi que la plus grande partie du programme culturel se dérouleront dans l’Université Albert-Ludwig, une des plus anciennes d’Allemagne. Cette institution historique est située au cœur de Fribourg, la ville la plus au sud d’Allemagne, ‘capitale de la Forêt Noire’, réputée pour son climat chaud et ensoleillé. L’attrait unique de Fribourg : l’animation d’une grande ville combinée à des paysages exceptionnels.
Pour les Français
Une équipe de traducteurs sera présente. Toutes les séances plénières seront traduites en français, ainsi que tous les ateliers pour lesquels les organisateurs ont demandé des interprètes. Même si vous ne parlez pas anglais, il y aura à tout moment des activités en français.
D’autre part, comme demandé par les militants lors de l’Université d’été d’Arles l’an dernier, quelques ateliers ont été réservés à des sujets qui concernent spécifiquement les Français (en français uniquement) : dépendance, politique internationale de la France et situation politique en 2012. Le samedi se tiendra une plénière pour les Français afin de préparer les campagnes de la rentrée.
Inscription
Utilisez le formulaire en ligne www.ena2011.eu.
Sur la page d’accueil, vous pouvez aussi vous abonnez à la Newsletter pour être tenus au courant.
Quelques semaines avant l’évènement, les participants recevront un dossier d’information.
Logement
Vous pouvez camper ou dormir dans un gymnase. C’est gratuit. Il est aussi possible de louer une chambre d’hôte ou de loger à l’hôtel.
Comment y arriver
La gare centrale de Fribourg est à 5 minutes à pied.
Pour s’orienter par GPS, l’adresse c’est D 79085 Freiburg, Platz der Universität
Coût
La participation aux frais (y compris nourriture et logement si c’est dans le gymnase prévu) : entre 80 et 130 euros selon les possibilités de chacun.