EDVIGE : inquiétudes de l’UNAF

Publié le

EDVIGE : inquiétudes de l'UNAF

Un décret du 27 juin 2008 autorise la mise en œuvre du fichier EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information GEnérale).

Ce fichier a notamment pour finalités :
- "De centraliser et d’analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales (…) qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif (…)".
- "De centraliser et d’analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public".

Dans ce cadre, il sera possible de collecter non seulement des informations concernant directement les personnes mais aussi leur "environnement", ce qui inclurait les personnes entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elles.

L’UNAF partage les réserves de la CNIL sur ce décret, en particulier celles relatives à l’âge minimal des personnes concernées et à la durée de conservation de données.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Enquête Petite Enfance : Haro sur les augmentations du coût de l’accueil des jeunes enfants pour les familles

Dans un contexte de crise du secteur de la Petite enfance (manque de places, affaires de maltraitance, dérives du secteur lucratif privé) la question du coût est déjà très importante pour les familles....

Il faut encore davantage aider les aidants familiaux

A l’occasion de la Journée nationale des aidants, l’Unaf insiste sur l’absolue nécessité de faire progresser les droits et le soutien des aidants. La Stratégie « Agir pour les aidants 2023 - 2027 », le...

Petite enfance : des décisions immédiates s’imposent pour protéger les jeunes enfants et rassurer les parents

Après différents rapports accablants, les crèches privées lucratives sont plus que jamais décriées dans la nouvelle enquête de Victor Castanet, intitulée « Les Ogres ». Les crèches privées lucratives sont...

close