Duflot, des actes !

Publié le

Duflot, des actes !

Au premier flocon de neige de l’année, la ministre du Logement a annoncé qu’elle n’excluait pas de réquisitionner les bâtiments vides. "C’est pas trop tôt !" Jeudi Noir se félicite de cette prise de conscience automnale du gouvernement. Nous rappelons cependant que Christine Boutin en son temps puis Benoist Apparu avaient eux aussi fait mine de s’interroger sur la réquisition, sans jamais la mettre en œuvre. Nous attendons donc que le gouvernement dépasse le stade des belles déclarations !

Et c’est pas gagné : premier signe inquiétant, Cécile Duflot précise que l’Etat réquisitionnera "si nécessaire". En est-on encore à se demander s’il est nécessaire de mobiliser des logements supplémentaires ? La ministre peut-elle croire sérieusement que les minuscules 50 millions d’euros supplémentaires annoncés dans le budget suffiront à reloger les 150 000 sans-abris ? La réquisition des locaux appartenant à des personnes morales mais aussi à des personnes physiques est bien une pièce maîtresse pour mobiliser les 2,3 millions de logements vides recensés par l’INSEE en 2011.

Autre source d’inquiétude : Cécile Duflot déclare qu’il faut taxer les bureaux vides mais ne bouge pas le petit doigt quand des députes (le rapporteur du projet de loi Logement Christophe Caresche et du monsieur Logement du PS Daniel Goldberg) qui proposent cette mesure sont mis en minorité lors de l’examen du projet de loi de finances le 19 octobre 2012. Le projet de loi de finances renforce la taxe sur les logements vacants : très bien, mais pourquoi rester l’arme au pied face aux locaux d’activité vides, qui gèlent pourtant des millions de m² disponibles ?

Il y a urgence ! Comment expliquer les cinq mois de tergiversations pour enfin aboutir à l’interdiction des expulsions locatives de ménages prioritaires au DALO ? A quelques jours de la trêve hivernale, cela ressemble à de la simple communication...

Comment se satisfaire que la taxe Apparu sur les loyers indécents des micrologements, dénoncée par l’opposition de gauche unanime en son temps comme insuffisante, ne soit pas durcie dans le budget 2013 ? Comment admettre que les services de Manuel Valls procèdent à des expulsions illégales à l’encontre des Rroms ou du dernier bâtiment occupé par Jeudi Noir et le DAL rue Saint Marc le 11 septembre 2012 ?

L’urgence, ce n’est pas bafouer la procédure parlementaire pour gagner 24 heures et faire un peu d’affichage médiatique, ce n’est pas non plus énoncer la liste “des moyens disponibles”... L’urgence sociale oblige à prendre les décisions politiques courageuses pour enrayer la crise du logement, à passer, maintenant et enfin à l’action !

Autres articles dans cette rubrique

close