Les locataires ne veulent plus payer les honoraires aux agences immobilières !

Publié le

Les locataires ne veulent plus payer les honoraires aux agences immobilières !

Ce ne sont plus des honoraires, c’est du racket ! Le collectif Jeudi Noir en a ras la perruque de voir des agences immobilières sans scrupules ponctionner les candidatEs à chaque changement de locataire. En moyenne, les agences réclament 1,1 mois de loyer pour avoir le droit de payer un loyer dans le parc privé. Au nom de quoi ? Face à la concurrence pour la moindre chambre de bonne, les locataires n’ont d’autre choix que d’accepter de payer cet intermédiaire qui ne leur rend aucun service.

Action Jeudi Noir
Mercredi 12 juin
12h30 au métro Miromesnil

La loi “Duflot 2”, qui devrait être dévoilée dans les jours qui viennent et débattue au Parlement en septembre, envisage de supprimer ces frais d’agence abusifs. Jeudi Noir dit oui, trois oui, mais il ne faut pas flancher : le lobby des agents immobiliers se déploie tous azimuts comme la misère sur le pauvre monde, sans contre-lobby pour protéger les millions de locataires sans défense. Le pauvre monde c’est nous, nous ne nous laisserons plus tondre. Agents, rendez l’argent !

Jeudi Noir demande la suppression pure et simple des frais d’agence pour les locataires. Les agences défendent les intérêts des bailleurs, pas ceux des locataires. Payer un mois de loyer pour se faire arnaquer par les bailleurs et leurs agents immobiliers, ça suffit ! Sur le marché du travail, les chasseurs de têtes ne sont pas payés par les salariéEs !

Face à la flambée des prix et des arnaques, nous revendiquons aussi :
- L’instauration d’un dossier-type de pièces justificatives à fournir, à la place du florilège actuel de demandes de plus en plus farfelues, humiliantes, intrusives et nombreuses. Une militante de Jeudi Noir s’est récemment vu demander la carte grise du véhicule de ses parents !
- La création d’une garantie universelle des loyers, en échange de la suppression des cautions solidaires.
- La mutualisation des dépôts de garantie : il n’y a pas de raison que les propriétaires fassent fructifier toute l’année cet argent qui ne leur appartient pas.
- L’encadrement des loyers par un miroir à l’allemande, calqué sur les loyers de voisinage et la baisse des loyers de 20% dans les grandes villes.

Autres articles dans cette rubrique

close