La police a entamé, vendredi matin, l’évacuation des squatteurs occupant un immeuble appartenant à l’assureur Axa, avenue Matignon à Paris. Venues en nombre, les forces de l’ordre ont investi le bâtiment de huit étages vers 7h20 en forçant la porte d’entrée qui avait été barricadée par les occupants. Les squatteurs s’étaient regroupés dans le hall.
L’expulsion a alors débuté, sans violence. Les squatteurs, qui avaient prévenu qu’ils ne se laisseraient pas faire, n’opposaient qu’une résistance passive à leur expulsion.
Le collectif Jeudi Noir, qui squatte depuis fin décembre cet immeuble proche de l’Elysée, avait reçu par huissier le commandement de quitter les lieux, dernière étape avant une expulsion, ont-ils annoncé jeudi soir.
Le tribunal d’instance du VIIIe, saisi en référé par Axa, propriétaire du bâtiment, a ordonné mardi l’"expulsion immédiate et sans délai" et une astreinte collective de 100 euros par jour si les militants n’évacuaient pas les lieux. Mais les squatteurs ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas volontairement l’immeuble de bureaux vide. Pour être expulsés, les squatteurs devaient recevoir un avis formel d’Axa, par huissier.