Deux célèbres logiciels libres viennent de passer chacun un cap symbolique important. Il s’agit de Mozilla Firefox et OpenOffice.org (OOo pour les habitués). Firefox, navigateur aux fonctions ergonomiques avancées, a dépassé la barre des 100 millions de téléchargements alors qu’OOo est maintenant disponible en version 2.0 finale.
Le succès du navigateur de la fondation Mozilla ne s’est pas démenti depuis le lancement de sa première version finale, il y a un an. A l’époque, grâce à une large diffusion avant même la sortie de la version 1.0, le navigateur avait atteint plus de 5% de part de marché. Mozilla Firefox était utilisé par plus de 8% d’internautes dans le monde en juin dernier. Nous ne disposons pas de chiffres plus récents si ce n’est pour l’Europe où les parts du navigateur libre se montent à 15%. Parmi les visiteurs de Techno-Science, vous êtes dorénavant plus de 25% à utiliser Firefox, contre 18% il y a un an. A noter que la version 1.5 devrait être disponible dans deux semaines.
Open Office, sans atteindre les records de FireFox, n’en est pas moins un bon succès du logiciel libre. Issue de la suite bureautique Star Office, OOo arrive dans sa version 2 et propose plusieurs améliorations, notamment pour l’application Impress qui rejoint au niveau ergonomique son concurrent Microsoft PowerPoint. Une autre nouveauté est une meilleure intégration de la base de données. La version 1 proposait juste Adabas en plus des autres logiciels de la suite. Dans la version 2, la base de données semble mieux intégrée et se rapproche plus de Microsoft Access en terme d’utilisation.