Découvrir BALISE, outil du Comité d’information et de mobilisation pour l’emplooi

Publié le

Découvrir BALISE, outil du Comité d'information et de mobilisation pour l'emplooi

Pourquoi créer ?
La création d’activité est plus que jamais à l’ordre du jour ! Parce qu’en dépit des incertitudes actuelles, se développent chez les personnes, jeunes, salariés, chômeurs, retraités…des envies de mieux vivre, de donner vie à leurs projets, d’être acteurs de leur destin, d’acquérir ainsi plus d’autonomie, tout en participant à une société plus solidaire, plus humaine et tout simplement plus durable. Pour...

... retrouver ses racines
Créer, dans un village rural, une petite entreprise de fabrication et commercialisation de confiserie artisanale et naturelle et permettre ainsi à leur enfant de grandir à la campagne, c’est le choix qu’ont fait Claude et Carole Chappot, avec les Douceurs de Saint-Privé.

C’est un moyen, en exploitant ses savoir-faire, ses idées, ou une passion d’allier aspirations professionnelles et personnelles.

... vivre de sa passion
Ouvrir en plein centre ville, une boutique où il est possible de découvrir comment se fabrique son chapeau, c’est ce qu’a fait Caroline Amblin, avec "Idée en Tête" à Toulouse.

C’est aussi plus que jamais une réponse pour les collectivités qui prennent de plus en plus conscience des potentialités latentes sur leur territoire et de l’importance d’un développement économique endogène.

... animer la vie locale
Promouvoir et développer la pratique de l’art dramatique en milieu rural, par la création d’un lieu de théâtre ouvert, Cyrille Puertolas et Dimitri Votano ont réussi ce pari. C’est une réelle opportunité d’accès à l’emploi pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans une nouvelle dynamique professionnelle.

... créer des emplois
A Cherbourg, Gilbert Nicollet crée l’association "C-Permis" pour aider les jeunes en difficulté à obtenir leur permis de conduire. Dans le même temps, ces jeunes réapprennent des comportements plus conformes à l’ensemble des normes sociales.

BALISE stimule la créativité individuelle et collective
Un lieu entièrement dédié à l’émergence d’idées et de projets
C’est un espace dans la ville, facilement identifiable, accessible gratuitement à tous les publics. Ce lieu est articulé en 4 pôles :

L’espace d’accueil est un lieu dans lequel le porteur de projet et le chargé d’accueil BALISE prennent le temps de faire émerger et mûrir l’idée.
Le centre de documentation contient une foule d’informations sur la création d’activité et d’emploi. Il permet au porteur de projet de faire des recherches, de parfaire ses connaissances et donc de se lancer dans de bonnes conditions.
La vidéothèque illustre des exemples de créations. Elle permet de mener des actions collectives de sensibilisation à la création.
L’espace multimédia donne un accès via le cédérom ou Internet à la base d’initiatives de CIME, qui regroupe des centaines d’expériences de création dans des domaines très variés, qui sont reproductibles sur le territoire.

Une méthode fondée sur la pédagogie de l’exemple
Tout le concept BALISE repose sur la notion de pédagogie de l’exemple. C’est par l’observation et l’analyse de ce que d’autres ont fait que BALISE entend :

donner des idées, rassurer, stimuler, jalonner la route,
proposer des outils pédagogiques, orienter les porteurs de projet, mettre en lumière les freins et les facteurs favorables.

La pédagogie de l’exemple n’est pas une formation qualifiante ; elle met le candidat devant ses choix et sa prise de décision. Ce faisant, elle entend développer l’autonomie et la capacité à prendre et gérer des risques.

Un réseau favorisant la coopération territoriale entre les professionnels
Réseau d’acteurs locaux, rassemblés et mobilisés sur un territoire, autour de BALISE, pour promouvoir l’initiative locale et contribuer au développement de la création d’activités et d’emplois pérennes. Le partenariat avec les réseaux et acteurs déjà présents sur le territoire est toujours la règle. BALISE est un espace de coopération territoriale.

Réseau national BALISE, pour échanger, mutualiser, diffuser les bonnes pratiques et expérimenter des techniques et des outils novateurs pour stimuler les créativités locales et appuyer les porteurs de projets. Les membres du réseau BALISE construisent ensemble leurs pratiques, animés par des valeurs communes, centrées sur la personne, la croyance en ses capacités et dans les potentiels des collectifs.

Son utilité sociale est confirmée
10 000 personnes par an sont sensibilisées à la création d’activité par BALISE
60% du public accueilli est composé de demandeurs d’emplois
52% du public accompagné réalise ou met à l’étude son projet de création

Autres articles dans cette rubrique

close