Le Comité d’information et de mobilisation pour l’emploi (Cime) a cessé ses activités en mars 2007

Publié le

Le Comité d'information et de mobilisation pour l'emploi (Cime) a cessé ses activités en mars 2007

Vous vous êtes abonnés à lettre d’information du Comité d’information et de mobilisation pour l’emploi (Cime). Je tenais donc à vous informer de la cessation des activités de notre association. Vous noterez que le blog Initiatives pour l’emploi et la création d’activités, publié à titre personnel, continue de fonctionner.

Fondé en mai 1993, le Comité d’information et de mobilisation pour l’emploi (Cime) a, pendant 14 ans a observé, analysé, expérimenté, capitalisé et diffusé de l’information sur les initiatives locales créatrices d’emplois.

D’abord axé sur la mobilisation des grandes entreprises, Cime a vite compris que c’était dans la création d’activités que résidait l’avenir des emplois. Il a donc expérimenté une pédagogie de l’exemple, destinée à faciliter l’émergence d’entrepreneurs. Cime a alors lancé Balise, un concept qui associe la coopération d’acteurs territoriaux avec l’appui aux personnes désireuses de créer une activité.

Développant son expérience, Cime assurera ensuite l’animation du programme Services d’amorçage de projets dans les quartiers, lancera la convention d’affaires pour les projets d’économie solidaire en Île de France, CréaRÎF et devient antenne du Centre national de l’entrepreneuriat du Cnam. À partir de 2004, il développe un programme d’information et de services en direction des acteurs des maisons de l’emploi intéressés au développement de l’appui à la création d’activités, baptisé Emploi et création.

En 2006, Cime participe avec le Réseau des Boutiques de gestion à la fondation de l’association Éveilléco, qui assure dorénavant le développement de Balise.

Ayant années connu de grandes difficultés économiques au début des années 2000, Cime n’aura pas été en mesure de rétablir un équilibre financier, malgré des exercices 2005 et 2006 bénéficiaires.

Le 12 février 2007, face à de nouvelles difficultés de trésorerie, le bureau de l’association, présidé par Martine Buron, a décidé de cesser toutes les activités conduites dans le cadre de Cime.

Des solutions sont recherchées pour pérenniser les activités qui avaient été lancées dans le cadre de Cime.

Retrouvez un bref résumé de l’histoire de Cime dans le document téléchargeable.

Autres articles dans cette rubrique

close