Dans les coulisses de la première Scop d’amorçage

Publié le

Dans les coulisses de la première Scop d'amorçage

Delta Meca est une belle PME d’usinage.C’est aussi la toute première Scop d’amorcage, un nouveau statut permettant à ses salariés de la détenir avec plus de souplesse financière qu’avec une Scop classique. Témoignage.

Entreprendre autrement : c’est ce qui porte Christian Caillé depuis des années. Ouvrier puis directeur technique, il avait un temps songé à reprendre l’entreprise de mécanique dans laquelle il travaillait. Las, l’affaire ne s’est pas faite. La désillusion est vite remplacée par l’envie d’entreprendre. En 2008, il lance à Couëron (Loire-Atlantique) Delta Meca, spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques pour de multiples secteurs (marine, imprimerie, off-shore, etc.). Cette entreprise, il l’a lancée avec Mireille Breheret, avec qui il a travaillé pendant plusieurs années. Si la PME tourne bien, les deux entrepreneurs ont une idée peu banale en tête : transformer la SARL en Scop (Société coopérative et participative). « Notre système économique est en fin de vie, il est temps d’en réinventer un autre, lance Christian Caillé. Surtout, nos métiers manuels n’attirent plus. Une structure coopérative nous permet de privilégier la hiérarchie de compétences, tout en augmentant sa pérennité. »

Source : Les Echos du 16/06/15 par Valerie Talmon

Autres articles dans cette rubrique

Delta Meca reprise par ses propres salariés, un exemple de transmission réussie

En France, chaque année, plus de 185 000 entreprises sont susceptibles d’être cédées, ce qui permettrait de sauvegarder 750 000 emplois. Les chiffres donnés par Bercy montrent pourtant une autre...

close