La situation des salariés du commerce et des consommateurs continue à se dégrader. La grande majorité des grands magasins et de la distribution ne respecte en rien ni les règles de la concurrence, ni le code du travail, ni la législation sociale applicable au 3.5 millions de salariés du secteur.
Ils ne répondent pas aux demandes des consommateurs qui revendiquent la transparence dans la formation des prix.
Ce n’est pas les mesurettes expérimentés notamment sur les comparateurs de prix dans les grandes surfaces qui vont changer fondamentalement la donne.
L’augmentation de l’amplitude des ouvertures des commerces (nocturnes et dimanches) ne règle en rien les attentes des consommateurs, qui revendiquent d’abord une augmentation de leur pouvoir d’achat.
Que cherchent les grands groupes de distribution en imposant les ouvertures 7 jours sur 7 ? Ils cherchent à accroître les positions dominantes au détriment de milliers de petits commerçants et artisans qui n’ont pas les moyens matériels, financiers et humains de suivre la cadence. A terme, c’est la disparition de la diversité de notre système de distribution qui est remis en cause et des milliers d’emplois
C’est pour toutes ces raisons que notre association de consommateurs, INDECOSA-CGT, est opposée à l’ouverture des magasins le dimanche ainsi que les 24 et 31 décembre.
Les fêtes de fin d’années sont un de ces grands moments qui rassemblent l’ensemble de la population de notre pays. C’est aussi une dimension sociale après une année de travail bien remplie.