Contrat Première Embauche : La LMDE s’inquiète d’une généralisation de la précarité

Publié le

Contrat Première Embauche : La LMDE s'inquiète d'une généralisation de la précarité

La LMDE, première mutuelle étudiante, exprime son inquiétude concernant les dernières déclarations du Premier ministre concernant l’emploi des jeunes.

Les jeunes sont aujourd’hui les premières victimes du chômage et d’une précarité de plus en plus précoce et répandue. Les étudiants expriment d’ailleurs une vive angoisse face à l’avenir : l’enquête généraliste sur la santé des étudiants réalisée par la LMDE en 2005 démontre que plus de 60% d’entre eux pensent que leur avenir est incertain.

En particulier, l’annonce par Dominique De Villepin de la création d’un « contrat première embauche » (CPE) offre une perspective bien terne aux jeunes, à la vue des enjeux auxquels ceux-ci sont confrontés. Les CPE risquent bien de maintenir les jeunes dans leur situation actuelle et même d’en aggraver les effets, alors qu’ils sont avant tout demandeurs d’une sécurité pour leur entrée dans la vie active à la hauteur de la confiance que la société toute entière doit leur témoigner.

Le manque de clarté et de détails sur ce nouveau contrat est une source supplémentaire d’inquiétude.

De plus, la précarité engendrée par les CPE aura inévitablement des impacts sur la santé des jeunes et donc sur l’assurance maladie. Le Gouvernement aurait tout intérêt à se soucier des conditions sanitaires des jeunes en proposant une politique volontariste de prévention, d’éducation à la santé et de gestion des risques qui leur sont spécifiques.

De même, la mise en place d’une allocation d’aide à la recherche d’un premier emploi ou encore la restauration des emplois jeunes constitueraient des dispositifs plus pertinents capables d’assurer un suivi et faire valoir leur droit à l’avenir dans notre société.

Aussi, la LMDE appelle le Gouvernement à retirer ce projet et d’engager, dès maintenant, une consultation des organisations de jeunesse qui ont des solutions à proposer concernant l’emploi et la situation sociale des jeunes.

Autres articles dans cette rubrique

L’industrie de l’alcool a besoin de sang neuf : ne soyons pas dupes ! LMDE mobilise les jeunes contre la remise en cause de la Loi Evin

LMDE s’engage contre la remise en cause de la Loi Evin La loi Evin, votée en 1991, encadrant la publicité sur l’alcool vient d’être remise en cause par un amendement lors des débats en cours au Sénat...

close