Connaissez-vous les Scop ?

Publié le

Connaissez-vous les Scop ?

Les sociétés coopératives ouvrières de production : une forme particulière de société dans laquelle les salariés sont parties prenantes.

Les Scop (sociétés coopératives ouvrières de production) sont des sociétés coopératives, industrielles ou commerciales dans lesquelles les associés majoritaires sont des salariés. Ces sociétés se multipliant et intervenant dans tous les secteurs d’activité, vous aurez peut-être l’occasion, si ce n’est déjà le cas, de les compter prochainement parmi vos clients ou vos fournisseurs. Mais savez-vous vraiment comment elles fonctionnent ? Voici le point sur les principales caractéristiques des Scop.

Les salariés associés

La grande spécificité d’une Scop réside dans le fait que son capital est détenu en majorité par des salariés de la société. Ces derniers désignent les dirigeants chargés de représenter l’entreprise et décident ensemble des choix stratégiques de la société selon le principe « un associé = une voix ».
Précision : une Scop peut employer des personnes n’ayant pas la qualité d’associé même si, en principe, tout salarié d’une Scop a vocation à en devenir associé.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Tous les commentaires

18-01-2011 par Jean-Louis Magnol

Pourquoi ne jamais parler des SAPO (société anonyme à participation ouvrière) comme celle d’Ambiance Bois (voir internet à ce nom) dans la Creuse ?

Autres articles dans cette rubrique

Les Scop et Scic poursuivent leur croissance avec 87 699 salariés (+ 4 %) et un CA de 10,2 milliards d’€ (+ 6 %)

La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2024. Dans un contexte d’incertitudes économiques, sociales et politiques, le bilan annuel est positif pour les sociétés...

Coop Vox, le podcast des coopératives "La grande transformation des entreprises"

La transition écologique représente un défi majeur pour les entreprises du XXIe siècle. Face aux enjeux environnementaux, les entreprises doivent repenser leurs modèles économiques et opérationnels...

La CG Scop déplore le rejet du projet de reprise de l’entreprise industrielle Sitek

Après 20 mois de redressement judiciaire, le tribunal de commerce du Grand Est a prononcé lundi 24 février la liquidation de l’entreprise Sitek Insulation basée à Wissembourg en Alsace, spécialiste des...

close