Commerce équitable  : à tous les coûts, on gagne ?

Publié le

Commerce équitable : à tous les coûts, on gagne ?

Comment faire de l’équitable à bas prix ? Quelques chaînes de supermarchés se sont lancées dans ce défi. Enquête à base de carrés de chocolat.

Dans le rayon confiserie d’un Carrefour Market. La consommatrice responsable que je suis hésite devant une tablette équitable estampillée Carrefour Agir Solidaire, vendue 1,66 euro, alors que sa voisine de marque nationale spécialisée équitable affiche, elle, 2,70 euros. L’éthique à bas prix vaut-elle le coût ? En tout cas, les deux produits sont garantis Fairtrade Labelling Organizations International (FLO), l’organisation de certification de cette filière. Donc, dans les deux cas, les petits producteurs touchent bien un prix garanti et une prime de développement.

Mais alors, d’où vient un tel écart de prix ? « De toute la partie de la chaîne qui n’est pas certifiée équitable, c’est-à-dire tout ce qui se trouve après les coopératives de producteurs », répond Hubert Dubois, auteur et réalisateur de Equitable : à tout prix ?, un documentaire diffusé sur France 5, en mai. Le Caddie toujours vide, je décide de remonter la filière du carré équitable vendu sous marque de distributeur (MDD).

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

close