Quand le don comporte paradoxalement cette forme d’obligation très précise qui est le contre-don.
Il y a quelques cas où la philosophie s’est trouvée révolutionnée par des apports inattendus des sciences sociales, c’est le cas en particulier sur la question du don ou l’ Essai sur le don*,* de Marcel Mauss publié dans les années 1923-1924 lequel a apporté une révolution fondamentale dans la question philosophique du don : et tout d’abord, la mise au premier plan de toute la société, de toute la morale, de toute la politique humaine à travers une hypothèse qui pourtant, mène aussi à une contradiction dont il faut essayer de voir comment on pourrait la dépasser.Essai sur le don*,* de Marcel Mauss publié dans les années 1923-1924 lequel a apporté une révolution fondamentale dans la question philosophique du don : et tout d’abord, la mise au premier plan de toute la société, de toute la morale, de toute la politique humaine à travers une hypothèse qui pourtant, mène aussi à une contradiction dont il faut essayer de voir comment on pourrait la dépasser.