Champix® : le mirage du médicament miracle contre le tabac

Publié le

Champix® : le mirage du médicament miracle contre le tabac

Commercialisé en France depuis février 2007, le Champix® du laboratoire Pfizer a été présenté comme un produit révolutionnaire pour arrêter de fumer. On le soupçonne aujourd’hui d’être à l’origine de cas de dépression, de pensées morbides, voire de suicides. D’autres méthodes existent, tout aussi efficaces et sans danger.

Le Champix® faisait rêver. Aujourd’hui, il inquiète. Ce médicament fabriqué par le laboratoire Pfizer a obtenu une autorisation de mise sur le marché européen en septembre 2006 et a été commercialisé en France en février 2007. Il est alors présenté par les médias comme le produit miracle pour arrêter de fumer.

Sa molécule active, la varénicline, serait révolutionnaire aux dires de ses concepteurs. Elle se fixe sur les mêmes récepteurs que la nicotine dans le cerveau et inhibe la sensation de plaisir liée au tabac. Les chiffres avancés par Pfizer semblent édifiants : grâce à Champix®, les chances d’abandonner la cigarette seraient multipliées par deux ! En outre, ce produit réduirait les risques de rechute.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close