Dans le cadre d’un vaste mouvement international de solidarité pour le peuple palestinien, de plus en plus opprimé, bombardé, tué, occupé, expulsé ces dernières semaines, Autogestion en mouvement promeut une campagne de soutien aux coopératives agricoles en Palestine, en particulier un réseau de jeunes agriculteurs et autoproducteurs palestiniens.
Pourquoi soutenir les coopératives agricoles de jeunes et quel est le leur importance dans le contexte palestinien ?
Nous croyons que le secteur des coopératives agricoles est le modèle économique le plus approprié pour notre contexte palestinien, qui intègre une dimension sociale, nationale et économique et aide à construire une économie palestinienne qui peut être productive, résiliente, autosuffisante et indépendante.
Dimension économique :
Les coopératives de jeunes agriculteurs promeuvent les concepts de souveraineté alimentaire et productive au lieu de modèles basés sur la consommation et l’importation. Comment créer une économie résiliente ? Les importations palestiniennes en provenance d’Israël ou d’autres marchés s’élèvent à 5 milliards de dollars, tandis que les exportations atteignent à peine 1 milliard de dollars.