Les coopératives agricoles sont des entreprises créées par les agriculteurs qui leur appartiennent collectivement. Présentes dans toutes les filières et sur tout le territoire, elles aident et accompagnent les agriculteurs à valoriser leurs produits, à les transformer, les commercialiser. En France, les coopératives assument 70 % de la production agricole et 40 % de l’agroalimentaire. Le président de la Coopération Agricole, Dominique Chargé, revient pour EURACTIV France sur la particularité du modèle en France et en Europe, et sa capacité à affronter les crises actuelles.
Dominique Chargé est éleveur de vache laitière et président de la Coopération Agricole, syndicat des coopératives en France. Il vient de publier un livre : Idées reçues sur les coopératives agricoles (Cavalier Bleu).
EURACTIV France. Selon un récent sondage, 90 % des français ont déjà entendu parler des coopératives, mais seulement la moitié connaît leur fonctionnent. Comment expliquer ce flou qui entoure ce modèle pourtant omniprésent sur nos territoires ?
Dominique Chargé. Les populations française et européenne se sont beaucoup urbanisées et ont oublié l’importance de l’agriculture pour fabriquer leur alimentation. Depuis les années 60-70, la question liée à l’approvisionnement des magasins en alimentation n’est plus une question qui préoccupe nos citoyens. Seul le prix en est une.