Cancer : l’alcool en cause, même à faible dose

Publié le

Cancer : l'alcool en cause, même à faible dose

La consommation d’alcool augmente les risques de cancer dès le premier verre, alerte l’Institut national du cancer (Inca). La viande rouge, la charcuterie et le sel sont également pointés du doigt.

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs de vin, de bière ou de spiritueux : "L’augmentation de risque de cancer est significative dès une consommation moyenne d’un verre par jour, qu’elle soit quotidienne ou concentrée sur certains jours de la semaine", tranche l’Institut national du cancer (Inca) dans une brochure destinée aux professionnels de santé. Ce document a été actualisé avec les données des dernières études internationales portant sur les cancers et la nutrition.

Ainsi, un verre d’alcool par jour augmente le risque d’avoir un cancer colorectal de 9%, de 24% pour l’oesophage et jusqu’à 168% pour la bouche et la gorge. Tous les produits sont logés à la même enseigne : ce risque "dépend de la quantité totale consommée et non du type de boisson alcoolisée, indique l’Inca. Toute consommation d’alcool est donc déconseillée." En France, 10,8% des cancers chez l’homme et 4,5% chez la femme sont dus à l’alcool.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close