Les élections européennes auront lieu le 25 mai 2014 en France. Les mutuelles militent auprès des eurodéputés pour un statut de mutuelle européenne. Objectif : élargir le principe de solidarité mutualiste à tous les Etats membres et à tous les citoyens européens.
Pourquoi un assuré social lituanien ne peut pas choisir une mutuelle pour se protéger ? Pourquoi un adhérent mutualiste français qui part demain passer sa retraite en Espagne ne peut plus avoir accès à des soins de qualité au meilleur coût ? Pourquoi les transfrontaliers qui, partent travailler tous les jours en Italie et rentrent dormir en France, ne peuvent-ils pas bénéficier de soins sur le territoire italien pris en charge par leur mutuelle française ?
Tout simplement parce que le statut juridique de mutuelle européenne n’existe toujours pas ! Environ 505 millions de personnes vivent en Europe. Plus de 160 millions de citoyens européens bénéficient d’une couverture sociale solidaire, sur le modèle mutualiste. Pour les autres : soit ils ne sont pas protégés, soit ils cotisent à une assurance individuelle et commerciale.