A l’inverse des hommes, plus le statut social des femmes est élevé, plus leur consommation de produits comme l’alcool ou le cannabis, augmente. Elles restent cependant moins touchées par les addictions que la population masculine, révèle une étude publiée le 10 mars par l’Institut de veille sanitaire.
Les femmes prennent moins de substances psychoactives que les hommes, comme le montre l’étude Femmes et addictions, publiée le 10 mars par l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Ainsi, "l’usage régulier" de ces produits est un comportement davantage masculin, en particulier pour l’alcool et le cannabis.
En effet, les hommes sont "presque trois fois plus nombreux que les femmes à consommer de l’alcool plusieurs fois par semaine ou quotidiennement", précise cette étude. Entre 18 et 64 ans, leur consommation régulière atteint 28,6%, contre 9,7% pour les femmes.
Dans notre société actuelle, nous avons pris certaines habitudes quotidiennes. Sont-elles les bonnes ou ne sont-elles pas trop répétitives ? Sont-elles bonnes ou mauvaises pour notre santé ?
Rappelons tout d’abord la définition d’une addiction "c’est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire" et également la définition de dépendance "relation de corrélation qui fait qu’une chose dépend d’une autre".
Est-il difficile de s’arrêter de fumer par exemple ?
Est-il difficile de prendre conscience des dangers liés à une dépendance ?
Quelles tranches d’à¢ges sont touchées par les addictions ?
Toutes ces questions ont des réponses donc je vous invite à vous rendre sur le site Addictmag, l’emag qui met un bonne claque aux addictions.
Et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter d’AddictMag, elle est gratuite et vous informera des dernières actualités…
http://www.addictmag.info/addict/web/index.php