Sollicité dans le cadre d’un partenariat européen Equal, le CJDES a créé un outil en ligne, l’Auto-diagnostic Discriminations & Diversité, ouvert à tous les acteurs des entreprises et associations souhaitant réaliser une évaluation des pratiques de leur structure et se sensibiliser aux questions de discriminations et d’égalité de traitement.
Plus de 300 diagnostics anonymes ont été réalisés à ce jour, et le CJDES présente sur son site les statistiques d’utilisation de l’outil. Ces statistiques, reflets des perceptions des acteurs, peuvent aider les dirigeants comme les pouvoirs publics à orienter leurs efforts pour lutter contre les discriminations et avancer vers l’égalité réelle dans l’entreprise.
Quelques résultats (plus de détails sur le site du CJDES) :
Parmi les différents types de discrimination étudiés par l’outil, les meilleurs résultats concernent les discriminations liées aux considérations physiques (dont l’âge et le handicap), qui semblent les mieux combattues aux seins des structures ayant utilisé l’auto-diagnostic.
Les moins bons résultats concernent les discriminations liées aux origines et au genre. Les questions d’égalité H/F semblent même reculer dans les préoccupations des utilisateurs entre 2008 et 2009.
Parmi les actions des entreprises et associations pour lutter contre les discriminations en leur sein, les objectifs affichés (notamment au travers de discours, chartes, codes...) obtiennent de meilleurs résultats que les procédures mises en place pour avancer vers l’égalité de traitement.
Une alerte particulière est adressée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (qui représentent la moitié des utilisateurs de l’outil) dont les résultats les moins bons concernent les ressources sociales et bénévoles. Ces résultats soulignent la faible prise en compte des problématiques de l’égalité de traitement et de la lutte contre les discriminations dans la direction politique des coopératives, des mutuelles et des associations.
Accès aux statistiques : Auto-diagnostic Discriminations et diversité : Que nous disent les utilisateurs
Accès à l’outil : http://www.cjdes-autodiagnostic.org/cjdes/index.php
Nous contacter : diversite cjdes.org
Le CJDES poursuit son action pour aider les acteurs qui souhaitent faire avancer l’égalité réelle dans l’entreprise. Il soutient ainsi les utilisations individuelles ou collectives de l’auto-diagnostic, et fera évoluer l’outil en fonction des retours des utilisateurs. N’hésitez pas à nous contacter !