Des jouets fabriqués en enfer ! Plus de 90% des jouets importés en Europe sont fabriqués en Chine. Au cours de leur production, les droits de l’Homme et des travailleurs sont très souvent bafoués. Dans la plupart des usines, de jeunes ouvrières s’épuisent à la tâche pour des salaires de misère. Contraintes de vivre dans des dortoirs d’usine, elles ne reçoivent pas de contrat de travail, travaillent jusqu’à 15 heures d’affilée, ne bénéficient pas de la sécurité sociale et sont punies d’amendes si elles ont le malheur de s’arrêter trop souvent pour aller aux toilettes ou de parler avec leurs collègues.
Pourquoi ces conditions de travail indignes ? A cause des pratiques d’approvisionnement des grandes marques de jouets, qui demandent à leurs fournisseurs de produire d’énormes quantités dans des délais extrêmement courts, et pour des prix défiant toute concurrence. De telles exigences ne peuvent être satisfaites qu’au prix de l’exploitation des ouvriers et des ouvrières qui fabriquent ces jouets.
La Fédération des industries du jouet doit contribuer. La Fédération des industries du jouet a les moyens de contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie du jouet. Cette Fédération a mis en place un système par lequel elle attribue elle-même des certificats aux usines, dont elle considère, après enquête, qu’elles respectent les droits des travailleurs. Oui mais voilà : pour recevoir cette certification, ces usines n’ont même pas besoin d’aller au-delà de ce que prévoit la loi chinoise. Les enquêtes de vérification s’avèrent en outre bien souvent inefficaces à détecter les violations dans les usines. Enfin, ce système de certification ne prend absolument pas en compte les pratiques d’approvisionnement des entreprises donneuses d’ordres, mais uniquement les violations en bout de chaine.