Biocoop, seul distributeur de produits bio à s’engager depuis près de 25 ans pour le développement de l’agriculture biologique en France, soutient la dernière campagne du mouvement Terre de Liens : « N’abandonnons pas notre héritage commun qu’est la terre ! ». Au travers de cette campagne, le mouvement Terre de Liens invite les Français à s’impliquer dans le devenir de notre agriculture. Agir concrètement pour permettre l’installation d’agriculteurs bio, voilà ce que propose la campagne lancée depuis le 7 novembre et relayée par les 328 magasins du réseau Biocoop.
Pourquoi Biocoop s’engage aux côtés de Terre de Liens : bien plus qu’un réseau, Biocoop est un véritable acteur impliqué dans la filière agricole biologique
Biocoop s’investit depuis toujours dans le développement de l’agriculture biologique en France. L’un des freins à ce développement est l’accès à la terre. En 2008, le réseau a donc choisi de participer à la création de la foncière Terre de liens pour aider les agriculteurs à s’installer. Ainsi, au travers de Terre de Liens, Biocoop contribue au maintien du tissu rural et d’une agriculture paysanne.
Ensemble, Terre de Liens et Biocoop sensibilisent les consommateurs de produits bio et le grand public à la réalité de la filière agricole biologique : avant les produits, il y a des femmes et des hommes, des agriculteurs, qui ont besoin de s’installer et d’une juste rémunération pour proposer des produits bio, exigeants et de qualité. Au travers de cette campagne, Terre de Liens et de Biocoop interpellent également les élus locaux sur les notions d’aménagement du territoire et de préservation des terres agricoles.
Implication du réseau Biocoop en local : Au travers de cette campagne, les magasins du réseau Biocoop approfondissent les liens avec les acteurs locaux et se rapprochent directement des associations régionales Terre de Liens