Economie sociale et solidaire en Rhône-Alpes - Appel à projets 2011-2013

Publié le

Economie sociale et solidaire en Rhône-Alpes - Appel à projets 2011-2013

Dédiée au financement de projets innovants de l’Economie Sociale et Solidaire, la mesure "Appui aux microprojets collectifs" du Fonds Social Européen est portée par la CRESS Rhône-Alpes depuis maintenant 7 ans. Vous faites peut-être partie des 300 structures rhônalpines de l’ESS qui en ont bénéficié (les structures ayant déjà bénéficié d’une intervention de la mesure 10b peuvent présenter une nouvelle demande à condition qu’il s’agisse bien d’un nouveau projet).

Depuis le début de la nouvelle programmation (2007-2013), ce sont au total 57 initiatives qui ont été financées. Sur l’année 2010, elle a permis d’intervenir sur l’émergence de 32 projets tels que :
- la structuration du réseau régional des Vignobles et cépages rares de Rhône-Alpes,
- la mise en place de la première Scène de Musique Actuelle ardéchoise (SMAC)
- la création d’un atelier chantier d’insertion pour la valorisation du papier de bureau à Roanne
- la naissance d’une radio associative dans le diois,
- la création d’un écocentre dans le Massif des Bauges,
- la mise en oeuvre d’un plan d’introduction de produits issus du commerce équitable dans la restauration scolaire sur l’Ain et le Rhône ou encore, la création d’une bédéthèque sur le quartier de la Villeneuve à Grenoble.

Toutes ces initiatives ayant en commun d’avoir un impact positif sur l’emploi (raison d’être du FSE) au travers de la création de nouvelles activités économiques, la mise en oeuvre d’actions innovantes dans l’insertion sociale et professionnelle ou encore la lutte contre les discriminations dans le monde du travail.
En 2011, ce sont 38 nouveaux projets qui pourront être soutenus.

Alors, pourquoi pas vous !
- Vous êtes une petite structure de l’ESS (association, coopérative, mutuelle) ?
- Vous n’avez pas ou peu de salariés ?
- Vous avez un projet pour lequel vous recherchez des financements au démarrage ?

Prenez connaissance de la plaquette de présentation détaillée de la mesure "Appui aux microprojets collectifs" et déposez un formulaire de candidature.

Le coût total éligible de votre projet ne doit pas excéder 23 000 €, le FSE intervenant à hauteur de 75 % maximum, soit 17 250 €. L’appel à projets est permanent, un comité de sélection étudie chaque mois les candidatures reçues.

Source : En savoir plus ...

Autres articles dans cette rubrique

L’économie sociale et solidaire dans la transition écologique et énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes : état des lieux et perspectives

Green Deal, évolution de la règlementation (Règlementation Environnementale 2020…), mouvements citoyens… : les voyants sont au vert pour engager une véritable transition écologique. D’autant que...

La CRESS et la Métropole de Lyon créent une base de données des fournisseurs de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes OPENDATA ESS

Pourquoi se référence sur OPENDATA ESS ? Être sur OPENDATA ESS, c’est valoriser votre offre en direct auprès des acheteurs de la métropole de Lyon et de la région. En vous référençant : vous intégrez...

close